Résidences d’artistes à l’école

Depuis 2009, l’éducation artistique et culturelle est une mission prioritaire des ministères de l’Education Nationale et de la Culture. Son objectif majeur est de favoriser la sensibilisation à l’art, à travers l’acquisition de connaissances et de compétences, liée aux différentes formes d’arts et leurs histoires.

En 2011, pour la première fois, nous avons collaboré, à la demande de l’éducation nationale, à une formation destinée à l’ensemble des enseignants d’un quartier. Elle avait pour but de réfléchir sur le parcours culturel de l’élève de la maternelle à la fin du primaire, en se basant sur les propositions de médiation culturelle du Théâtre Lillico et des témoignages d’actions réalisées, comme les résidences d’artistes en milieu scolaire.

Résidences d’artistes à l’école
Depuis 2010, avec le soutien de la Drac et de la Ville de Rennes, nous avons organisé des résidences d’artiste dans les écoles.

Chaque résidence sera différente, en fonction de l’école, de l’âge des enfants, de la compagnie et/ou de l’artiste, du moment et de l’axe choisi pour la résidence. C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de la résidence. La priorité réside en l’envie et la volonté pour chaque acteur du projet de mener ce dernier à bien.

Une résidence d’artiste n’est pas forcément définie sur une longue période.. En 2014, nous avons accompagné les résidences du bob théâtre – La Bobine en lien à la création de « Petite Mélodie pour corps cassé » à l’école Noël du Fail à Vern, à la crèche Marie Curie à Rennes, chez une assistante maternelle. La compagnie est ainsi venue dans ces lieux durant trois jours en janvier, trois jours en mars, puis trois jours en juin.

A quoi servent ces micros-résidences ?

Dans l’esprit de l’EAC, ces résidences permettent aux compagnies d’être pendant 6 mois dans une démarche de création. Elles sont également un outil pour apprendre autrement en créant des situations de plaisir qui permettent, grâce à la rencontre artistique, de valoriser les enfants individuellement mais aussi collectivement par un travail de groupe. Ces projets sont maintenant reconnus comme un facteur de réussite supplémentaire pour l’école, ils créent de la confiance, de l’envie, de l’écoute collective, ils favorisent la construction d’un regard critique tout en permettant l’apprentissage des savoirs. Les résidences d’artistes sont aussi pour les familles, l’école, le théâtre des projets qui favorisent la fréquentation des lieux culturels, grâce aux visites, à la pratique sur le plateau, aux présentations des projets sur scène en fin d’année, à la découverte de spectacles.