13/03/2021

Figure, temps fort art et petite enfance

FIGURE
Temps fort art et petite enfance

Figure est un temps fort consacré à l’art et à la petite enfance, dès la naissance.
Ce rendez-vous, proposé chaque année, est l’occasion de faire se rencontrer des artistes, des œuvres de spectacle vivant, d’arts visuels, des installations, mais aussi des personnes ressources, psychologues, sociologues, médiateur.e.s, autour d’un fil rouge, celui de la vibration.

Cette édition se déroulera dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons tous. Les propositions artistiques ne pourront être présentées à tous les publics. Nous avons travaillé avec les équipes de l’école maternelle Les Gantelles et de la crèche Marie Curie, qui nous accueilleront du 17 au 19 mars 2021.
Nous sommes très heureux de pouvoir vivre Figure 2021 dans des lieux de vie petite enfance.
Les séances seront dédiées aux enfants de l’école maternelle Les Gantelles, de la crèche Marie Curie et aux accompagnants. Présents également à l’occasion de ce temps fort, La Chuchoterie, son fonds de ressource et Les Empreintes, espace et mobiliers d’art nomades dédiés aux livres d’artistes dès la naissance.


Lieux d’expériences artistique : Lieux de vie petite enfance

La particularité de ce temps fort réside dans l’expérimentation : les artistes sont invités à essayer des œuvres en cours de création. Figure permet d’observer la rencontre entre l’œuvre et les publics, et de continuer de travailler sur l’œuvre en l’enrichissant de ces expériences, de ces rencontres...

Cette année, les artistes sont invités à expérimenter autour de l’axe Installation plastique et mouvement(s) des publics. Quelles œuvres peuvent être pensées et créées pour un public dès la naissance ?
Quels espaces sont possibles pour une rencontre entre une œuvre d’art et un bébé ?
Plasticien.e.s, comédien.ne.s, metteur.e.s en scène, danseur.e.s, musicien.e.s nous rejoignent pour former cette nouvelle édition. Ils sont tous membres du LaBo, espace de recherche et d’expérience artistique, créé en 2019. Nous avons, au cours de nos rencontres, échangé, débattu, des questions d’improvisation, d’expérimentation, de liberté et de chemin.

∙ Artistes en présence dans les lieux de vie : Fanny Bouffort avec « Déplacer les montagnes » et Benoît Sicat avec « Racine Carrée » à la crèche Marie Curie / Christelle Hunot avec « ZABRIS » et Gregaldur avec « Toucher du bois » à l’école maternelle Les Gantelles
∙ Artistes en présence à Lillico, Salle Guy Ropartz : Nina Gohier, Floriane Leblanc et Andrège Bidiamambu avec « Amour » en résidence de création à Lillico, Salle Guy Ropartz

Le LaBo

Un espace de recherche et d’expérimentation artistique
Initié par Lillico en 2019, à la suite d’un bilan Figure – temps fort art et petite enfance - , le LaBo est un groupe réunissant artistes, personnes ressources et membres de Lillico. Cette envie est née d’une affirmation pour Lillico de développer un lieu d’expérience artistique autour du spectacle vivant, de la création artistique pensée dès la naissance, et de l’accueil spécifique à construire pour cela.
En fil rouge dans ce LaBo, depuis 2019 et pour les années à venir, la question de la vibration, pensée dans ses définitions les plus larges comme dans ses formes les plus concrètes. Venir questionner la vibration revient à nous questionner autant sur l’intime et l’individuel que sur le collectif, autant sur le dedans que sur le dehors, et se retrouve en filigrane de toute la chaîne : la réflexion, la création artistique, la médiation, l’accueil, la circulation des publics, …
À travers plusieurs temps de rencontres les membres du LaBo construisent un chemin de recherche et de création. En appui à ce travail, l’équipe de Lillico rejoint occasionnellement ces temps de rencontres pour s’imprégner de cette réflexion, aussi à l’endroit de l’organisation d’évènements, de l’accueil de publics et des formes de médiation. Figure, Temps fort art et petite enfance est un rendez-vous qui permet de rendre visible ce travail effectué au sein du LaBo.

Comment accueillir tous les publics, dès la naissance, s’agissant d’expérimentations, d’espaces hybrides, en cours de recherche ?
Comment permettre à chacun d’éprouver son corps, sa présence, dans un parcours artistique semé d’œuvres ? S’agissant d’amener une forme de liberté à chacun, comment guider ou au contraire ne pas guider ?
Comment affirmer l’endroit de l’observation et du regard, tant pour les artistes en présence dans les espaces, pour les équipes professionnelles et bénévoles accueillantes, pour les publics, groupes, familles, individuels ?
Comment rendre visible la réflexion autour de la vibration, à travers les formats d’œuvres artistiques, à travers les circulations pensées, à travers le lieu, le bâti, les rencontres ?

Au fil des saisons, les artistes ont expérimenté des espaces, notamment à l’occasion de Figure, être en recherche en lieu de vie et sur des plateaux, et créer des oeuvres au sein de ce LaBo :
" Toucher du bois ", de Gregaldur / " Déplacer les montagnes ", de Fanny Bouffort / " Racine Carrée " , de Benoit Sicat / " ZABRIS ", de Christelle Hunot / Les Ventres, de Nina Gohier / Une Ile, de Gregaldur

Membres du LaBo :
Nina Gohier, artiste
Laurance Henry, artiste
Aurore Chevalier, universitaire
Christelle Hunot, artiste
Fanny Bouffort, artiste,
Denis Athimon, artiste,
Benoit Sicat, artiste
Gregaldur , artiste
Agathe Halais, artiste
Les membres de l’équipe de Lillico

Invité :
Joël Clerget, psychanalyste invité par Lillico et les membres du LaBo pour Figure 2021

Catégorie(s) : Figure

Catégories

Marmaille (13)


Saison (30)

Figure (2)