Le Labo

Le LaBo

Un espace de recherche et d’expérimentation artistique
Initié par Lillico en 2019, à la suite d’un bilan Figure – temps fort art et petite enfance - , le LaBo est un groupe réunissant artistes, personnes ressources et membres de Lillico. Cette envie est née d’une affirmation pour Lillico de développer un lieu d’expérience artistique autour du spectacle vivant, de la création artistique pensée dès la naissance, et de l’accueil spécifique à construire pour cela.
En fil rouge dans ce LaBo, depuis 2019 et pour les années à venir, la question de la vibration, pensée dans ses définitions les plus larges comme dans ses formes les plus concrètes. Venir questionner la vibration revient à nous questionner autant sur l’intime et l’individuel que sur le collectif, autant sur le dedans que sur le dehors, et se retrouve en filigrane de toute la chaîne : la réflexion, la création artistique, la médiation, l’accueil, la circulation des publics, …
À travers plusieurs temps de rencontres les membres du LaBo construisent un chemin de recherche et de création. En appui à ce travail, l’équipe de Lillico rejoint occasionnellement ces temps de rencontres pour s’imprégner de cette réflexion, aussi à l’endroit de l’organisation d’évènements, de l’accueil de publics et des formes de médiation. Figure, Temps fort art et petite enfance est un rendez-vous qui permet de rendre visible ce travail effectué au sein du LaBo.

Comment accueillir tous les publics, dès la naissance, s’agissant d’expérimentations, d’espaces hybrides, en cours de recherche ?
Comment permettre à chacun d’éprouver son corps, sa présence, dans un parcours artistique semé d’œuvres ? S’agissant d’amener une forme de liberté à chacun, comment guider ou au contraire ne pas guider ?
Comment affirmer l’endroit de l’observation et du regard, tant pour les artistes en présence dans les espaces, pour les équipes professionnelles et bénévoles accueillantes, pour les publics, groupes, familles, individuels ?
Comment rendre visible la réflexion autour de la vibration, à travers les formats d’œuvres artistiques, à travers les circulations pensées, à travers le lieu, le bâti, les rencontres ?

Les oeuvres créées au sein du LaBo, à l’occasion des éditions de Figure -
Temps fort art & petite enfance :
• « Toucher du bois », de Gregaldur
• « Déplacer les montagnes », de Fanny Bouffort
• « Racine Carrée », de Benoît Sicat
• « Écoutes sous ZABRIS », de Christelle Hunot
• « Les Ventres », de Nina Gohier
• « Une Île », de Gregaldur
• « Les Géants » de Agathe Halais
• « Invisibles maisons » de Mariana Caetano
et le projet d’action culturelle « Campement
Invisible »

Les artistes du LaBo
Christelle Hunot
Fanny Bouffort
Denis Athimon
Benoit Sicat
Gregaldur
Agathe Halais
Mariana Caetano
Aline Chappron
Nina Gohier
Martina Menconi