Les projets

EN QUELQUES MOTS...

Projets d’action culturelle
Depuis de nombreuses années, Lillico développe un travail de sensibilisation mais aussi d’actions culturelles et d’éducation artistique. Au-delà du plaisir essentiel d’aller au spectacle, nous imaginons avec les équipes des projets permettant aux enfants de construire une réflexion avec les artistes.

Documentation
Nous mettrons à votre disposition des dossiers artistiques et un dossier d’accompagnement pour travailler avant ou après le spectacle. Ces documents sont à télécharger ici ou remis à la billetterie du Festival.


Au-delà du plaisir essentiel d’aller au spectacle, nous imaginons avec les équipes éducatives des projets permettant aux enfants de construire une réflexion avec les artistes, de développer un regard critique, d’éveiller les regards et les esprits critiques, d’exprimer ses émotions, de sensibiliser à la pratique artistique et de développer des formations contribuant à l’épanouissement individuel.

En lien aux territoires, et plus spécifiquement au quartier de Maurepas dans lequel le lieu est implanté, les équipes artistiques se nourrissent de la ligne de la médiation auprès des populations, en passant par des mises en œuvre d’ateliers, de résidences en lieux de vie, d’actions culturelles, de projets avec des structures éducatives ou sociales. Différents projets et parcours d’action culturelle sont mis en place au cours de l’année.

Les projets d’EAC sont chaque année différents, en réponse à des besoins d’équipes artistiques, à des projets mis en place dans notre lieu ou hors les murs avec des partenaires

Le Projet l’art d’être un jeune spectateur
« L’art d’être un jeune spectateur » est un parcours pour les enfants et les classes de Cycle 3 sur la découverte du théâtre autour de trois spectacles, dont l’expression artistique est en lien à la thématique : théâtre et objet. Après chaque spectacle, nous échangeons avec les enfants dans les classes. Il s’agit d’une action éducative et de sensibilisation au spectacle vivant et au théâtre. Ce parcours peut également être basé sur une communication régulière entre les classes du parcours et les compagnies.
Cette communication et la fréquence des rencontres permettent à l’enfant, au fil de l’année, en plus de la découverte des spectacles de développer un regard critique.

Les visites du Théâtre
Ces visites se déroulent avec un médiateur et un régisseur de Lillico. Nous proposons aux classes de découvrir le théâtre, ses différents espaces et les métiers du spectacle. Ces moments de rencontres sont vécus par les enfants comme un temps privilégié, souvent une première appropriation en prélude aux restitutions.
- Avec les classes du Parcours L’art d’être un jeune spectateur et les classes du projet « Lire, dire écrire du Théâtre »de l’OCCE
- Des visites sont proposées au Centres de loisirs du quartier de Maurepas et avec le projet de Réussite éducative Ville de Rennes

Rencontre l’Ecole au Théâtre
Nous organisons au Théâtre ces rencontres en collaboration avec l’OCCE du 10 au 14 juin 2024.
Ces classes viennent visiter le théâtre pendant l’année et découvrir des spectacles sur la saison. Nous accueillons 3 classes par jour pendant ces Rencontres, elles répètent puis jouent devant les autres classes, avec un régisseur technique, un médiateur de Lillico, et un service civique en mission technique.

Les interventions dans les écoles
En lien au projet citoyen développé par Lillico, nous imaginons avec les artistes travaillant régulièrement avec Lillico des interventions dans les classes des écoles du quartier. Autours d’un texte d’auteur et/ou des spectacles programmés, une lecture puis la discussion s’engagera avec la classe sur un thème abordé : par exemple : Eveiller le regard, point de vue, liberté d’expression, liberté artistique. Ces interventions se déroulent avec un médiateur de Lillico.

Des ateliers de pratiques artistiques

Des ateliers avec des artistes. En appui à la programmation artistique, proposer des rendez-vous conviviaux et intimes entre parent/adulte accompagnant et enfant ou entre personne âgée et jeune-enfant (correspondance EHPAD/Crèche) avec un artiste, au cœur d’une installation, ou après un spectacle…

Actions culturelles autour des résidences en lieu de vie
Nous proposons à des lieux de vie d’accueillir des artistes en résidence de création, sur des moments d’observation, d’exploration, au début de leur création, sur des moments de tests de matières, de formes particulières… Et continuer le travail, en accueillant les personnes des lieux de vie à l’extérieur, pour rencontrer l’artiste, et voir la forme créée…