Les projets

EN QUELQUES MOTS...

Depuis son origine, Lillico développe des projets d’actions culturelles pour aller à la rencontre des publics. Des actions de médiation, d’Éducation Artistique et Culturelle, de formation, pour que la rencontre avec les œuvres et les artistes soit la plus belle possible, pleine d’échanges, de compréhension, de plaisir partagé.
Avec les écoles, nous construisons, en collaboration avec les équipes éducatives,
des projets qui au-delà de l’émotion créée par la découverte d’un spectacle, permettent aux enfants de développer une réflexion, un regard critique et éveillé, une pratique artistique.
Nous continuons, depuis 2002, notre collaboration avec l’Office Centrale de Coopération à l’Ecole 35 (OCCE)

Le Projet l’art d’être un jeune spectateur
« L’art d’être un jeune spectateur » est un parcours pour les enfants et les classes de Cycle 3 sur la découverte du théâtre autour de trois spectacles, dont l’expression artistique est en lien à la thématique : théâtre et objet. Après chaque spectacle, nous échangeons avec les enfants dans les classes. Il s’agit d’une action éducative et de sensibilisation au spectacle vivant et au théâtre. Ce parcours peut également être basé sur une communication régulière entre les classes du parcours et les compagnies.
Cette communication et la fréquence des rencontres permettent à l’enfant, au fil de l’année, en plus de la découverte des spectacles de développer un regard critique.

Le projet Les cycles
Pour le démarrage d’une nouvelle saison à la Salle Guy Ropartz, et le retour de Lillico sur le quartier en pleine mutation de Maurepas, l’association a souhaité démarrer un projet de Cycles de trois années, nous permettant de penser l’art sur un territoire à travers des fils rouges et actions régulières… Un projet de médiation, qui est pensé et développé sur plusieurs saisons.
Dans la continuité des projets et diagnostics engagés, Lillico poursuit le Cycle autour de l’intergénérationnel et de la transmission, à travers des rencontres avec de nouveaux lieux et équipes professionnelles ou bénévoles. Nous imaginons pour chaque projet l’édition de cartes postales, lien de correspondance entre les habitants du quartier et l’équipe. De nouvelles cartes postales seront éditées pour la saison culturelle 2020/2021 et Figure. Une distribution dans les lieux ainsi que des rencontres régulières seront proposées.

Les visites du Théâtre
Deux semaines de visite du théâtre sont prévues pour les scolaires. Ces visites se déroulent avec un médiateur et un régisseur de Lillico. Nous proposons aux classes de découvrir le théâtre et ses différents espaces et les métiers du spectacle. Ces moments de rencontres sont vécus par les enfants comme un temps privilégié.

Rencontre l’école au Théâtre - Rencontres L’École au Théâtre
Nous organisons au Théâtre ces rencontres en collaboration avec l’Occe. Nous accueillerons du 7 au 11 juin 21, les classes qui suivent des projets EAC : le projet Lire, Dire Ecrire du Théâtre et l’Art d’être un jeune Spectateur. Ces classes viennent visiter le théâtre pendant l’année et découvrir des spectacles sur la saison. Nous accueillons 3 classes par jour pendant ces Rencontres, elles répètent puis jouent devant les autres classes, avec un régisseur technique et un médiateur de Lillico, et un service civique en mission technique.

Les interventions dans les écoles
En lien au projet citoyen développé par Lillico, nous imaginons avec les artistes travaillant régulièrement avec Lillico des interventions dans les classes des écoles du quartier. Autours d’un texte d’auteur et/ou des spectacles programmés, l’artiste ira en classe faire une lecture puis la discussion s’engagera avec la classe sur un thème abordé : par exemple : Eveiller le regard, point de vue, liberté d’expression, liberté artistique. Ces interventions se déroulent avec un artiste et un médiateur.

Des ateliers de pratiques artistiques

Des ateliers avec des artistes. En appui à la programmation artistique, proposer des rendez-vous conviviaux et intimes entre parent/adulte accompagnant
et enfant ou entre personne âgée et jeune-enfant (correspondance EHPAD/Crèche) avec un artiste, au cœur d’une installation, ou après un spectacle…

Actions culturelles autour des résidences en lieu de vie
Nous proposons à des lieux de vie d’accueillir des artistes en résidence de création, sur des moments d’observation, d’exploration, au début de leur création, sur des moments de tests de matières, de formes particulières… Et continuer le travail, en accueillant les personnes des lieux de vie à l’extérieur, pour rencontrer l’artiste, et voir la forme créée…

Nous sommes ouverts à toutes discussions, n’hésitez pas à nous transmettre vos envies et vos demandes.

Contacts : Pascal Marzin


Documents à télécharger


PDF - 268.5 ko
PDF – 268.5 ko





PDF - 706 ko
PDF – 706 ko






PDF - 864.2 ko
PDF – 864.2 ko












PDF - 180.7 ko
PDF – 180.7 ko