Au coeur d’un atelier de fouilles archéologiques, une femme déjà à l’oeuvre, nous invite à se saisir de morceaux d’argile, rouge, comme la terre de nos ancêtres. En équilibre sur des planches de bois, sans mot, elle est notre guide dans ce voyage visuel, sonore et chorégraphique. Ride, ce sont les traces laissées par le temps : sur les visages, dans les corps, dans la terre. Mais ce sont aussi les empreintes de nos voyages et des chemins que nous suivons tout au long de notre vie.
Conception, mise en scène et interprétation (en alternance) : Carine Gualdaroni
Interprétation (en alternance) et co-écriture chorégraphie : Alice Masson
Musique et fabrication des fragments d’argile : Jérémie Bernard
Dramaturgie corps, matière et musique : Carine Gualdaroni, Alice Masson & Jérémie Bernard
Lumières : Charlotte Gaudelus
Scénographie : Olivier Thomas
Costumes : Annabelle Locks
Régie générale (préparation) : Gilles Horvath
Régie de tournée et régie lumière : Mélissandre Halbert
Production déléguée (2019-2021) : Le TJP / Centre Dramatique National, Strasbourg - Grand Est, avec le précieux accompagnement de Pauline Rade et Bérangère Steib.
Administration et production de tournée : Cie Juste Après
Diffusion : Nadine Lapuyade, Bureau Les Gomères
Développement de compagnie : Antoine Derlon
Production : Cie Juste Après -Production déléguée : TJP Centre Dramatique National, Strasbourg – Grand Est (2019-2021) - Coproduction : TJP Centre Dramatique National, Strasbourg – Grand Est - Le Théâtre / Centre National de la Marionnette, Laval - La Villette, Paris - L’Hectare / Centre National de la Marionnette de Vendôme - Le IF Festival, Barcelona (ES) - Accueils en résidence : Le Théâtre Dunois, Paris - L’Espace Périphérique / La Villette, Mairie de Paris - L’Usinotopie, Fabrique des Arts de la Marionnette, Villemur sur Tarn - La Minoterie / Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse, Dijon - Le Tas de Sable / Ches Panses Verte – Centre de la Marionnette en Région Hauts de France, Amiens - RIDE a reçu l’aide à la production dramatique du Ministère de la culture / DRAC Ile-de-France 2021 ; l’aide à la diffusion de la Ville de Paris, dans le cadre de sa diffusion au Théâtre Dunois en mai-juin 2021 ; le soutien du dispositif Les A Venir en 2020.