Édito 2020

Pour cette 28ème édition, Marmaille/Marmaille en fugue affiche une programmation dédiée aux artistes en création. Cette année plus que jamais, nous avons porté nos regards sur la fragilité de la création et des équipes artistiques en cours de création. Nous avons, pendant la période de confinement, passé beaucoup de temps à écouter les artistes, afin d’être en soutien pendant la période de choc et pour reconstruire des appuis nécessaires et réussir à trouver le temps, l’énergie et les moyens pour finaliser les créations.
Durant cette période, notre façon de faire de l’accompagnement auprès des artistes a pris tout son sens à travers nos convictions et nos valeurs. Plus que jamais, celles-ci sont au premier plan, chaque jour, dans chacune de nos relations.
À Lillico, sous ce mot accompagnement, réside le respect, l’écoute, la discrétion, le savoir-faire, la détermination, l’empathie, la compétence, l’honnêteté, la patience, la fidélité, la solidarité.

Notre équipe et notre projet se sont construits de cette façon.
Cette crise sanitaire ne nous a pas ébranlés, elle nous a fortifiés.
Nous avons, dès le début du confinement, continué notre travail, au rythme de chaque artiste, et bâti cette prochaine édition encore plus forte et plus étoffée pour les artistes et les publics.
Nous vous souhaitons nombreux au rendez-vous de ces créations à découvrir.
Selon les conditions du moment, nous travaillerons pour que ces moments puissent exister, pour que les artistes soient présents avec les publics, même si nous devons reconsidérer le nombre de personnes dans les salles.
Nos créations doivent voir le jour et vivre, circuler. Nous avons, nous, professionnels des théâtres, la responsabilité d’assister aux créations partout sur le territoire, lorsque ces séances existent, se mettre en mouvement pour accueillir ces créations dès que possible. Ne pas attendre, ne prendre aucun prétexte qui repousserait ces rendez-vous ! Nous devons ensemble remettre en route cette chaîne de diffusion vitale pour le monde du spectacle VIVANT.
Nous remercions tous les partenaires qui forment cette édition spéciale, pour leur solidarité auprès des artistes, leur placement en tant que passeur de culture et d’Art sur ce territoire. Nous sommes heureux de vous trouver à nos côtés pour cette édition en particulier, où chacun assume ses paroles par l’acte d’être en travail et en soutien auprès des artistes, de la création pour les publics. Nous sommes fiers d’être encore et toujours dans l’impertinence, celle qui gêne, mais qui pose les valeurs, fait avancer les projets et évoluer les pensées.