CRÉATION
En partenariat avec Les Ateliers du Vent / Rennes
Déplacer les montagnes nous invite à traverser un paysage à échelle miniature. L’installation est composée de plusieurs dizaines d’objets, faits main en bois de châtaignier, merisier, pin, hêtre. Inspirés par la forme des runes scandinaves, ils s’imbriquent, se dissocient et s’assemblent à l’infini. Ici s’invente des histoires qui se racontent secrètement dans les mouvements du paysage.
Cette oeuvre en mouvement est née d’une recherche et d’expérimentations artistiques en crèche. Inspirée d’une faille géologique, c’est une invitation à passer sous la croûte terrestre, à se faufiler dans la fissure, à composer, assembler, faire et défaire le paysage, à déplacer les montagnes au sens propre. Fanny Bouffort affûte ici un travail visuel qui s’appuie sur des renversements d’échelle, entre l’acteur et la scénographie.
Conception, réalisation et régie • Fanny Bouffort
Accompagnement technique et scénographique • Fabien Bossard et Maïté Martin
DÉPLACER LES MONTAGNES • Production : Lillico, Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration. Art, Enfance, Jeunesse, Rennes •Avec le soutien de : Communauté de communes Erdre & Gesvres - Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières - Hôtel Pasteur, Rennes - Les Ateliers du Vent, Rennes.