La Chuchoterie

Une ouverture à d’autres disciplines artistiques dédiées au jeune public et aux tout-petits : les arts plastiques et l’édition, deux mondes qui ont une place aujourd’hui importante au sein de notre projet.

La chuchoterie, un espace consacré aux livres et à l’art pour les tout-petits de 0 à 6 ans et les adultes qui les accompagnent.

Nomade, le mobilier de la Chuchoterie se déplace sur l’ensemble du département. Vous pourrez ainsi le retrouver dans des salons du livre, festivals jeune public, centres culturels, médiathèques, lieux publics, crèches, écoles.
La Chuchoterie peut également se déplacer dans le cadre d’actions culturelles (Résidence d’artistes à l’école, dans les crèches, chez l’habitant ou lieu de vie).

Le fonds de ressources de la Chuchoterie compte désormais plus de 300 ouvrages, dont 200 livres d’artistes : livres-objets, livres-jeux, livres scénographiques, plastiques … Nous disposons également d’une centaine d’ouvrages réservés au public adulte et professionnel, qui permet d’informer sur les artistes qui ont réalisé les ouvrages et dédié ainsi leurs créations à l’enfant, mais aussi sur l’histoire du théâtre, de la marionnette,…

À la Chuchoterie, nous défendons le livre comme objet artistique, véritable vecteur de l’art. En passant par le livre d’artiste, il s’agit de se rapprocher de l’essentiel dans la découverte artistique : le développement du langage sensoriel. Notre volonté dans ce rapport d’échange est de laisser l’enfant libre dans la découverte de ses sens, dans son appropriation à l’œuvre, dans ses choix et ses envies.

Prochaine date :
Figure, du 13 au 18 mars

Film La Chuchoterie :
Réalisation : Vinçent Cadoret
Musique : Bertrand Bouessay




Vidéos