Un nid d’oiseaux dans les cheveux

La création sonore Un nid d’oiseau dans les cheveux fait écho à la forme théâtrale l’Appel du Dehors (création 2019 – Paysages d’objets), même si elles peuvent circuler et fonctionner de manière tout à fait distincte, l’une ne remplace pas l’autre, elles se répondent et sont complémentaires.

Un Nid d’Oiseau dans les Cheveux est une pièce à écouter, adaptée du texte Lys Martagon de Sylvain Levey (éditions théâtrales jeunesse) et de la création théâtrale l’Appel Du Dehors mise en scène de Fanny Bouffort. Elle a été créée à l’occasion de la fermeture des théâtres en janvier 2021 pour cause d’épidémie Covid 19. Fanny Bouffort a proposé de réaliser cette forme artistique audio pour aller à la rencontre des publics
malgré l’impossibilité de les accueillir dans les théâtres.

A l’occasion de cette nouvelle forme artistique à écouter, j’ai décidé de faire un gros plan serré sur Lys, (après le resserrage que nous avions déjà fait pour la version spectacle par rapport au texte original). Un Nid d’oiseau dans les Cheveux c’est du concentré de concentré de Lys Martagon. L’idée c’est de zoomer sur cette héroïne, figure de la liberté, de sa relation aux grands espaces, aux mots et au silence. J’ai décidé de focaliser sur son interaction (si on peut dire) avec l’arbre pour accentuer cette question du
flot de paroles et du silence. J’avais envie qu’on puisse suivre Lys concrètement et au plus près dans un de ces périples en montagne. Qu’on voyage au creux de son épaule entre sa pensée et ce qui l’entoure.
Dans le texte, de Sylvain Levey, Lys nous invite à affuter nos sens, il m’a paru intéressant d’orienter cette adaptation vers un travail sonore.

GÉNÉRIQUE
Pièce sonore adaptée de la pièce théâtrale Lys Martagon de Sylvain Levey, éditions théâtrales jeunesse.
Texte : Sylvain Levey
Adaptation et interprétation : Fanny Bouffort
Création sonore : Frank Lawrence


Documents à télécharger