blablabla

Théâtre - Tout public dès 7 ans - 55 mn
Encyclopédie de la parole

© Martin Argyroglo


Le chef de train nous accueille à bord du TGV nº 1456, un robot décline son identité, Yannis expose les règles du jeu police-voleurs, une youtubeuse ouvre une dispute, la voix du photomaton délivre ses instructions, un rappeur rappe, la reine de coeur veut couper des têtes…
Qu’entend-on du sens des mots quand, extraits de leurs contextes, on s’en empare comme d’une matière sonore ?
Que voit-on alors de leur pouvoir et du pouvoir qu’ils ont sur nous ?
Une centaine de paroles aux timbres, inflexions, accents et rythmes les plus variés sont prononcées par la même bouche. Tissées ensemble, elles offrent tout un théâtre à l’imaginaire des spectateurs.

Sur scène, la comédienne joue avec la collection de l’Encyclopédie de la parole, qui depuis dix ans explore l’oralité sous toutes ses formes. Avec « blablabla », Emmanuelle Lafon et Joris Lacoste orchestrent pour la première fois à destination de l’enfance, à travers ce spectacle pensé comme une performance. L’Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, d’acteurs, d’artistes plasticiens, d’ethnographes, de musiciens, de curateurs, de metteurs en scène, de dramaturges, de chorégraphes, et de réalisateurs de radio.

Conception : Encyclopédie de la parole
Composition : Joris Lacoste
Mise en scène : Emmanuelle Lafon
Interprétation : Armelle Dousset
Création sonore : Vladimir Kudryavtsev
Lumière : Daniel Levy
Régie générale en tournée : Philippe Montémont ou Laurent Mathias
Assistanat à la mise en scène : Lucie Nicolas, Olivier Boréel et Fanny Gayard
Collaboration technique : Estelle Jalinie
Collaboration informatique musicale Ircam : Augustin Muller
Coordination de la collecte des documents sonores : Valérie Louys
Collecteurs : Armelle Dousset, Julie Lacoste, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon, Valérie Louys, Lucie Nicolas et Elise Simonet

Production : Échelle 1:1 (Compagnie conventionnée par le ministère de la Culture / DRAC Île-de-France et soutenue par la Région Île-de-France) en partenariat avec Ligne Directe / Judith Martin et Marie Tommasini - Coproduction : Le Festival d’Automne, Paris - La Villette, Paris - Le Centre Pompidou / Spectacles vivants, Paris - Le T2G / Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National, Gennevilliers - Le Volcan / Scène nationale du Havre, Le Havre - Le Théâtre de Lorient / Centre dramatique national, Lorient - La Bâtie / Festival de Genève, Genève - Le CPPC / Théâtre L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la- Lande - Avec le soutien de : L’Ircam / Centre Pompidou, Paris - Résidence reprise de rôle : Forum Jacques Prévert, Carros. Accueil en résidence : La Villette, Paris - Made in TPV, Paris. Ce texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques - Artcena. Le projet de recherche de l’Encyclopédie de la parole a été soutenu par ARCADI - Fond de Soutien à l’Initiative et à la Recherche et par le Centre National de la Cinématographie - DICREAM.

JPEG - 1.5 ko
JPEG - 1.6 ko
JPEG - 1.6 ko

blablabla (trailer) from Echelle 1:1 on Vimeo.

11 janvier
Lillico, Salle Guy Ropartz
/
Rennes

18h

12 janvier
Lillico, Salle Guy Ropartz
/
Rennes

10h et 14h30



[()]