Une île idéale

Une île idéale un projet de création artistique et culturel mêlant la diffusion d’œuvres sonores interactives auprès des usagers du Centre Hélio Marin ; des temps de recherche et d’expérimentation (résidence et ateliers transversaux de pratique artistique autour des sons, des matières et des couleurs) ; la visite de lieux culturels ; des temps de restitution et de valorisation ; l’édition d’un objet, trace du projet.

L’IEM-IEAP Altygo Centre Hélio Marin est un établissement qui accompagne, dans des maisons structurées en fonction des âges, des enfants, des adolescents et des jeunes adultes présentant une déficience motrice et/ou polyhandicapés. Une équipe pluridisciplinaire (enseignants, rééducateurs, éducateurs, médecins et paramédicaux) délivre différentes prestations relevant de la santé, de l’autonomie et de la participation sociale, en interne ou dans le cadre de dispositifs relevant du droit commun (écoles et collège notamment). 



Le projet a débuté du 29 novembre au 2 décembre 2022 par une première phase - Diffusion - combinant temps de résidence, séances d’Une île, regards croisés entre équipe artistique et équipe pluridisciplinaire du Centre Hélio Marin, rencontre avec des familles sur l’île, captations sonores, photographies et films des séances.

La seconde phase du projet - Expérimentation - s’est déployée autour d’ateliers de pratique artistique, en janvier 2023.

Les enfants accompagnés de leurs familles et des professionnels sont venus partager un temps avec Albertine et Germano Zullo, lors du temps fort Tout un théâtre à Lillico, le 10 mai 2023.

La dernière phase - Recherche - s’est tenue du 6 au 9 juin 2023 autour du retour d’Une île augmentée.

La restitution du projet a été réalisée le 29 juin au Centre Hélio Marin à Plérin.