Une échappée

Danse - Tout public dès 3 ans - 35 mn
A.I.M.E. - Loire-Atlantique

© E.Deguin


Dans le cadre du Festival Waterproof, plongez dans la danse !

« Une échappée », c’est l’histoire d’une danseuse qui passe d’un monde à un autre y vivant l’espace d’un instant l’aventure qu’elle décide d’y vivre.
C’est aussi l’histoire d’un constructeur d’espaces éphémères avec trois fois rien qui propose autant d’occasion de rêver.
Elle est insaisissable puisqu’elle rebondit librement selon son imaginaire et sa poésie. Il est drôle dans la simplicité de ses gestes et ingénieux pour créer des trampolines à mondes imaginaires.

Tous les deux nous font voyager dans des fééries construites de petites choses. Transformations des objets et métamorphoses du corps nous poussent à voir différemment la réalité.
Au rythme d’une musique entraînante, « Une échappée » rend la vie poétique et onirique, sans pour autant la fuir.

Dans cette pièce chorégraphique, Julie Nioche continue ses recherches autour des objets et de leur pouvoir poétique de mise en mouvement. Le point de départ de ce projet chorégraphique est le film « Le cours des choses » de Fischli et Weiss (1987) où les deux cinéastes explorent les limites de l’équilibre entre l’ordre et le chaos.
En créant un espace de résistance, « Une échappée » propose des failles dans l’ordre des choses. Objets et corps, les uns connectés aux autres, provoquent une poésie et un humour proches de la féérie burlesque.


Conception et chorégraphie Julie Nioche - Créée en collaboration avec : Lisa Miramond et Cécile Brousse - Interprétation (en alternance) : Lisa Miramond et Cécile Brousse - Construction d’espaces et régie : Max Potiron et Marco Hollinger - Scénographie : Laure Delamotte-Legrand - Musique : Sir Alice – Régie générale : Max Potiron - création lumière : Alice Panziera - Stagiaire assistante : Elvira Madrigal

Production : A.I.M.E. - Association d’Individus en Mouvements Engagés / Véronique Ray et Stéphanie Gressin ● Coproduction : Le Grand R / Scène nationale La Roche-sur-Yon ; L’échangeur / Centre de Développement Chorégraphique National - Hauts-de-France ; Théâtre Brétigny / Scène conventionnée d’intérêt national arts et humanités, Brétigny-sur-Orge ; TJP Centre Dramatique National Strasbourg Grand Est ; Le Gymnase / Centre de Développement Chorégraphique National, Roubaix - Hauts-de-France ; La Place de la Danse / Centre de Développement Chorégraphique National, Toulouse / Occitanie ● Avec l’aide de : Département de l’Essonne ; Département de Loire-Atlantique ● A.I.M.E. est soutenue par l’État / Minisitère de la culture / DRAC Pays de la Loire et la Ville de Nantes ● A.I.M.E. / Julie Nioche est artiste associé à la Place de la Danse / Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse - Occitanie.

Réservation en ligne

JPEG - 1.6 ko
JPEG - 1.5 ko
JPEG - 1.5 ko

28 janvier
Lillico, Salle Guy Ropartz / Rennes
10h et 14h30

29 janvier
Lillico, Salle Guy Ropartz / Rennes
11h et 17h

30 janvier
Lillico, Salle Guy Ropartz / Rennes
11h

31 janvier
Lillico, Salle Guy Ropartz / Rennes
10h et 14h30