Racine Carrée

Benoit Sicat / Plasticien jardinier
Tout public dès 12 mois - 20 min

© Aline Chappron


Lillico / Lieu d’expérience artistique et lieu à proximité / Rennes

Racine Carrée est une forme performative qui se joue en intérieur ou en extérieur, en crèche, dans un hall, sur une place publique, sur une plage…
Le principe est constructif, participatif et sans autre scénario que « faire ensemble ». Telle une marionnette géante, cette forme s’anime dans l’espace et peut venir interférer avec le public, le mobilier, l’architecture, les arbres…

Racine Carrée / Lillico / Lieu d’expérience artistique et lieu à proximité / Rennes
→ Dans les parcours du Mercredi 9 mars matin // Jeudi 10 mars // Vendredi 11 mars // Samedi 12 et dimanche 13 mars

Chaque jour, un parcours !
Vous retrouvez tout au long de la semaine les œuvres sur le quartier de Maurepas, dans le lieu d’expérience artistique ou dans des lieux extérieurs à proximité. Nous vous donnons rendez- vous chaque jour à Lillico pour vous guider au mieux dans des parcours imaginés avec les artistes.

Réservation en ligne


Portrait
Benoît Sicat est né un jour, quelque part.
Après l’obtention de son diplôme en Arts plastiques et cinéma, Benoît Sicat se lance dans la création d’œuvres. Il travaille à la création de spectacles singuliers, qui font la part belle à l’improvisation collective, à l’immersion…
Depuis son premier spectacle, « Le jardin du possible », tous interrogent cette porosité entre œuvre / artiste / spectateur : « Le Son de la Sève »,
« Icilà », « Camping Interdit ».
En parallèle, Benoît Sicat expérimente le hasard et l’écriture instantanée au cinéma, notamment avec Le Jardin en marche, prix du jury de Douarnenez en 2005. Il continue aussi d’explorer les arts visuels et plastiques, en concevant régulièrement des expositions.
Récemment, il a exposé à la Cité des Sciences et de l’Industrie ses « Cabanes origamis », et a créé une exposition de micro-constructions pour tous, « Permis de construire », à la Maison de l’Agglomération de Lorient.
Enfin, le rapport au son, à la musique, traverse aussi le parcours de Benoît Sicat, notamment avec son dernier spectacle, « L’Écho d’Éole » dédié à la musique éolienne, en rapport à la nature, au vent. Benoît Sicat, à travers toutes ces expériences artistiques, déploie une ligne de fond : l’exploration du jardin et du paysage.
À travers le fil conducteur du jardin, du paysage, de l’habitat, du dedans / dehors, Benoît Sicat aime traverser les matières et les disciplines, observer les interactions entre très jeunes enfants et adultes, s’échapper des cases prédéfinies…

Production : Association 16 rue de Plaisance • Coproduction : Lillico / Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration. Art, Enfance, Jeunesse, Rennes

JPEG - 1.6 ko
JPEG - 1.5 ko
JPEG - 1.6 ko