MEÏKHÂNEH, LA SILENCIEUSE EN VOYAGE

22 octobre
Péniche Spectacle / Rennes
10h et 14h30

23 octobre
Péniche Spectacle / Rennes
19h30

28 octobre
Médiathèque municipale / Baulon
18h


Musique du monde - Tout public dès 6 ans - 45 mn
Association Cas Particuliers - Ille-et-Vilaine

En partenariat avec : La Péniche Spectacle / Rennes ; Le Centre culturel Édouard Ganche - Médiathèque municipale / Baulon

Dans cette version sans mapping de « La Silencieuse en voyage », le spectateur est invité à une balade musicale, au carrefour de plusieurs traditions, à travers des textes de poètes persan, mongol, hongrois, français, portugais ou encore en langue imaginaire. Autour de chaque chanson, un récit se tisse, autour d’un personnage féminin aux longs cheveux, dont le corps devient des paysages et abrite des histoires : la steppe où galopent les chevaux, la tempête que traversent les oiseaux, la terre où poussent les graines, la montagne creusée par les mines, l’œuf qui abrite un cœur. La Silencieuse est une allégorie ouverte de la nature, de la musique, ou de l’imagination.

Dans ce voyage intérieur, le trio Meïkhâneh emmène au-delà des frontières et invite à l’émerveillement devant la nature, ses paysages grandioses, ses minuscules détails, à des aventures vécues ou rêvées. Un concert à l’image d’une forêt, calme et foisonnant, évident et mystérieux, où résonnent les chants de l’eau, du vent et de la terre.

Le trio Meïkhâneh est composé de Maria Laurent, Johanni Curtet et Milad Pasta. À travers leurs propres univers sonores inattendus et généreux, c’est toute la puissance poétique et musicale de la musique traditionnelle qui s’écrit, se dit, s’écoute. Son nom, emprunté à la poésie persane, signifie « la maison de l’ivresse ». Maria Laurent, chanteuse autodidacte, nourrit sa pratique de chants, de timbres vocaux du monde et de la musique des langues. Johanni Curtet est musicien, diphoneur et ethnomusicologue. Il est l’auteur d’une thèse sur la transmission du khöömii et un des plus grands spécialistes français en la matière. Milad Pasta est un percussionniste iranien, d’abord autodidacte puis formé auprès de la famille Chemirani. Il explore les zones de rencontre entre les différentes traditions musicales, des techniques nouvelles de jeu sur les instruments traditionnels, les liens entre langage et rythme.

Chant, luth tovshuur, choeurs / Maria Laurent
Chant diphonique khöömii, chant de gorge, guitare, luth dombra, choeurs / Johanni Curtet
Percussions (zarb, daf, udu), choeurs / Milad Pasta

MEÏKHANEH, LA SILENCIEUSE EN VOYAGE / Production : Cas Particuliers • Avec le soutien de : Ville de Rennes - Salle Guy Ropartz ; ADAMI - La Culture avec la copie privée ; SPEDIDAM • Coproduction : La Grande Boutique - Centre de création en kreiz breizh - Musée des Confluences, Langonnet • Pré-achat : Ateliers d’ethnomusicologie (ADEM) • Concert jeune public avec mapping créé le 31 octobre 2019 dans le Grand Auditorium du Musée des Confluences à Lyon, dans le cadre des 10 ans de Meïkhâneh (2009-2019) • D’après une idée originale de Johanni Curtet

Réservation en ligne

Tarif B

JPEG - 1.6 ko
JPEG - 1.6 ko
JPEG - 1.5 ko

Baulon