En partenariat avec : La Saison culturelle Douzémois / Commune de Laillé ; Le Théâtre du Cercle / Rennes
CRÉATION
C’est l’histoire d’un empereur. Un empereur dont la préoccupation principale est d’être
bien habillé. Des vêtements neufs, beaux, brillants. C’est l’histoire d’une duperie, d’habits magiques qui se révèlent invisibles ; de cet empereur paradant acclamé par une foule aveugle ; et d’un enfant qui voit l’imposture et comprend la vérité...
Une histoire courte, qui soulève de grandes questions : comment nous influençons-nous
les uns les autres ? Pourquoi et comment se diffusent les mensonges ?
À travers cette nouvelle création, Armel Petitpas poursuit sa recherche autour des contes et de leur relecture dans notre société actuelle. Nous retrouvons ici les mécanismes de la manipulation, propices à la diffusion des mensonges. Le public est à la fois complice et spectateur de ce conte électro, croisant théâtre et musiques actuelles. "Les Habits neufs" nous plonge dans les dédales du paraître et nous invite à démêler le vrai du faux par un soulèvement collectif.
Mise en scène, dramaturgie et interprétation : Armel Petitpas
Musique et sound design : Erwan Salmon
Collaboration artistique et décor : Stefano Amori
Création lumière et régie : Thomas Lelias
Costume : Alice Boulouin
Production : Le Théâtre de papier, Rennes - Coproduction : Lillico, Rennes / Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration. Art, Enfance, Jeunesse - Pré-achat et accueil en résidence : Commune de Laillé - Le Sabot d’Or, Saint-Gilles - La commune de Clohars-Carnoët - Le Théâtre du Cercle, Rennes - Avec le soutien de : Région Bretagne et Bretagne en scène(s) - MJC-CS / La Marelle, Scaër.