Le Grand Souffle

Marionnette contemporaine - Tout public dès 8 ans - 1h
Hélène Barreau - Association DIPTIK - Finistère

© Nedjma Berder


[Création]

« Le Grand Souffle », c’est un corps naufragé, un corps qui doit réapprendre.
C’est un homme qui se remet en marche grâce au vent.
« Le Grand Souffle », c’est l’histoire d’un soulèvement.
On cherche ici nos aptitudes à reprendre appui après nos chutes, à retrouver l’élan.
On accompagne un homme dans sa remise en mouvement. On s’accompagne tous, alors ?
En appui sur le paysage qui l’a fait naître, nous suivrons ses chemins, en vase communicant entre l’état extérieur des éléments et l’état de son corps.
Sa chute, c’est toutes nos chutes, cet élan, ce sera aussi le nôtre.
Entre force physique et symbolique, cet homme retrouvera son souffle et son chemin grâce à la force du vent.

Pour la création de ce spectacle, Hélène Barreau s’est installée dans un immense terrain de jeu qui s’étend de Douarnenez à la pointe du Raz, en passant par la baie des Trépassés. Pendant plusieurs mois, cette création a trouvé matière à travers les paysages, le vent, le sable, l’eau, la roche, qui ont peu à peu donné corps à ce projet de spectacle, dont une forme miroir existera pour l’espace public.

Ce projet fait suite à des recherches passées sur le corps inerte, le corps mémoire. Dans cette approche marionnettique sensible et délicate, « Le Grand Souffle » parle du corps naufragé. L’histoire se tisse autour des éléments et du souffle : l’imaginaire du naufrage, des corps oubliés, rejetés, attendus, de la grande bataille contre les éléments, l’ultime, et de la puissance du souffle comme une force nouvelle.

Conception, construction et interprétation : Hélène Barreau - Création sonore : Thomas Demay, Manu El Maou - Dispositif sonore : Guillaume Tahon - Création lumière, présence double : Antoine Lenoir, Thibault Boislève - Écriture texte (en aller-retour) : Frédéric Pougeard - Kite-surfeuse (accompagnement recherche et manipulation) : Fabienne Dortoli - Regard extérieur, dramaturgie et interprétation : Stéphanie St-Cyr Lariflette - Regard extérieur ventriloquie : Philippe Bossard - Suivi vidéo-documentaire : Aurélie Dupuy - Modèle et complice : Yves Bernard - Marin référent : Nicolas Corre - Aide construction des structures : Pascal Barreau

Coproduction : TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg Grand-Est ; La Passerelle / Scène nationale, Gap ; Théâtre à la Coque / Centre National de la Marionnette en préparation, Hennebont ; Le tas de Sable - Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette en préparation, Rivery ; Le sablier, Centre National de la Marionnette en préparation, Ifs / Dives sur Mer ; Le Vélo Théâtre, Apt ; La ville de Gouesnou ; La Maison du Théâtre, Brest ● En partenariat avec : Espace Périphérique, Paris, La Villette ; Ligne 21 / Lesmel, Plogonnec ; Le Conseil départemental du Finistère ● Accueil résidence : Le Sémaphore, Ouessant ; INIZI, accompagnement à l’adaptation In situ ● Aide à la création : Ministère de la Culture, DRAC Bretagne ; Ville de Douarnenez.

Réservation en ligne

JPEG - 1.6 ko
JPEG - 1.5 ko
JPEG - 1.6 ko

24 février
Lillico, Salle Guy Ropartz / Rennes
10h et 14h30

25 février
Lillico, Salle Guy Ropartz / Rennes
10h et 19h

26 février
Lillico, Salle Guy Ropartz / Rennes
19h