LÉON LE NUL

16 octobre
Espace Bel Air / Saint-Aubin-du-Cormier
15h

17 octobre
Espace Bel Air / Saint-Aubin-du-Cormier
10h et 14h30

20 octobre
Salle Guy Ropartz / Rennes
15h et 17h

21 octobre
Salle Guy Ropartz / Rennes
10h et 15h


Théâtre - Tout public dès 8 ans - 1h
Théâtre de la Pire Espèce - Québec

En partenariat avec :
L’Espace Bel Air / Saint-Aubin-du-Cormier

CRÉATION

À l’école, le petit Léon est le souffre-douleur de ses camarades. Léon le nul, comme les autres enfants se plaisent à l’appeler... À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Étienne, grand vendeur de chocolat, bourré d’argent et sûr de lui. Alors, entre deux mauvaises rencontres à l’école et les interventions d’une mère exaspérée, Léon mange des clous en cachette. Pour s’en sortir, Léon veut devenir un train, dur et puissant. Il attend que ses anniversaires transforment ses jambes en roues.

Écrit par Francis Monty en 2001, Léon le nul est un texte touchant, poétique et drôle qui dépeint la vie de Léon. Un texte qui traite d’intimidation, de rejet et de la force intérieure nécessaire pour y faire face. Porté à la scène une première fois en 2005, Francis Monty, un touche-à-tout du théâtre, nous offre une nouvelle mise en scène de Léon le nul en s’inspirant du stand up comique. Une mise à distance ludique et inclusive pour interpeller les spectateurs, mais aussi s’adresser aux victimes, aux agresseurs ou aux témoins.


Texte et mise en scène : Francis Monty
Interprétation : Éthienne Blanchette
Acteurs lors des étapes de recherche : Étienne Blanchette, Olivier Ducas, Alexandre Leroux, Éloi Archambaudoin

LÉON LE NUL // Production : Théâtre de la Pire Espèce – Le Théâtre de la Pire Espèce est soutenu par le Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts et des lettres du Québec et Conseil des arts du Canada

GIF - 1.9 ko

Réservation en ligne

Tarif A