HAROLD : THE GAME

13 octobre
Salle Guy Ropartz / Rennes
14h30 et 20h30


Théâtre et objets - Tout public dès 9 ans -1h
bob théâtre - Ille-et-Vilaine / Vélo Théâtre - Vaucluse

CRÉATION

La tapisserie de Bayeux relate la conquête du trône d’Angleterre par les Normands en 1066. Guillaume Le Conquérant (William en anglais), privé du trône d’Angleterre par Harold (le traître en français), décide de ne pas se laisser faire et de partir outre-Manche conquérir le Royaume. Il sera déclaré vainqueur à la bataille d’Hastings. Cette œuvre du Moyen Âge retranscrit en broderie les rivalités légendaires France/Angleterre.

En examinant ce magnifique objet de propagande (dont la fin est manquante) sous toutes ses coutures, cinq français costauds contre un britannique tout maigre, avec un peu de mauvaise foi, refont le match… Un match en trois sets sur un terrain qui se transforme, où s’affrontent deux visions de l’histoire, soutenu par une musique en direct et sans arbitre… Tout autour, un parterre de spectateurs galvanisés par leur chant, manipulés, mais peut-être pas si dupes.

Denis Athimon développe au sein du bob théâtre, qu’il a fondé en 1998, et à travers ses nombreuses collaborations, une vision personnelle de l’adresse au jeune public, en cherchant plus à poser des questions qu’à y répondre, en se jouant des doubles lectures que provoquent les regards de l’enfant et de l’adulte.
Depuis 1981, le Vélo Théâtre propose des spectacles basés sur l’image. Ses fondateurs, les plasticiens Tania Castaing et Charlot Lemoine, s’inscrivent en Europe parmi les précurseurs de la naissance du théâtre d’objet. Pour ce projet, le bob et le Vélo s’associent joyeusement pour interroger collectivement leur langage artistique respectif.


Mise en scène : Denis Athimon et Charlot Lemoine
Idée originale : Rina Vergano, The Egg Theatre à Bath
Écriture et interprétation : Denis Athimon, Charlot Lemoine, François Athimon, Fabien Cartalade, José Lopez et Jude Quinn
Accompagnement corps : Christine Le Berre
Création musicale : François Athimon et Fabien Cartalade
Régie : José Lopez

Production : bob théâtre, Rennes • Coproduction : Vélo Théâtre ; Pôle Régional de Développement Culturel Scène Conventionnée, Apt ; La Passerelle Scène Nationale, Saint-Brieuc ; Le Sablier pôle des arts de la marionnette en Normandie Scène conventionnée, Ifs / Dives-sur-Mer ; Ville de Bayeux • Avec le Soutien de : Lillico / Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration. Art, Enfance, Jeunesse, Rennes ; The Egg Theatre, Bath (UK) ; Institut Français dans le cadre de la convention avec la Ville de Rennes et Rennes Métropole ; Le Tas de Sable, Ches Panses Vertes / Centre des arts de la marionnette missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre de compagnonnage marionnette ; Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, Châtenay-Malabry • Remerciements : L’intervalle, Noyal-sur-Vilaine. Le bob théâtre est conventionné par le Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne. Il bénéficie du soutien de la Région Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes.

Réservation en ligne

Tarif A

GIF - 2.1 ko