Édito 2022

Il était une fois, dans une jolie ville de Bretagne, un festival.

Il voit le jour en 1993, pour sa première édition.

Son objectif est assez simple : permettre un temps de spectacles et de fête pour tous les publics, de tous âges, dès la naissance.

Comment ? En invitant chaque année des artistes engagé·e·s, militant·e·s et déterminé·e·s à ouvrir les regards, à nourrir nos imaginaires à travers des créations singulières.

Travailler pour la création artistique dédiée à l’enfance lui a demandé beaucoup d’énergie.
Elle l’a contraint à se remettre en question en permanence, elle l’a forcé au mouvement. Travailler pour
les enfants, c’est aussi s’interroger sur la place qu’ils occupent dans la cité, sur nos transmissions.
C’est un engagement citoyen. Et cela ne peut pas se faire seul.

Alors, très jeune, le festival a décidé de construire avec.
Avec des territoires, avec des lieux partenaires, avec des artistes, avec des bénévoles, avec des équipes professionnelles, avec des publics, avec des habitants, …
Et il a ainsi grandi, nourri de chacune de ces rencontres. Il a persévéré à faire de ces rencontres des relations solides, basées sur la confiance.

Il a fait ses expériences. Il a parfois dû se battre, non sans vigueur, pour défendre ses idées, ses espaces-temps artistiques. Il a appris ce qu’était la liberté et comme il était important de la défendre toujours.

Devenu grand, il a mis au coeur de son ouvrage la création. Ainsi, il accueille régulièrement des premières naissances d’oeuvres, instants sublimes et fragiles, premiers rendez-vous avec les publics.

Premiers sourires, premières larmes, premiers terrains de jeu.
Premiers passages.
Premiers espaces où l’on apprend à éprouver, à être seul et entouré, à être heureux, ou parfois pas d’accord, où l’on se sent vivant.

Aujourd’hui, du haut de ses 30 ans, il est fier de se mettre au service, chaque jour, non pas des enfants, mais de l’enfance ; celle que nous traversons ou celle que nous retrouvons, en faisant l’expérience
du spectacle dans un théâtre, dans une médiathèque ou dans une crèche.

Merci aux dizaines de lieux du département d’Ille-et-Vilaine, aux centaines d’artistes, aux milliers d’enfants et d’adultes, qui ont fait le chemin jusqu’à lui, qui lui ont permis d’avoir cette existence
incroyable. Et bien sûr, merci à Christelle, qui l’a accompagné avec son équipe depuis 1993 avecune conviction et une fidélité sans faille, pour défendre quotidiennement l’exigence artistique dans
la vie de toutes et de tous.
Joyeux anniversaire Marmaille, et belle vie encore à toi !

Nous remercions
Les bénévoles du festival Marmaille et Marmaille en Fugue - La Maison de Quartier La Bellangerais / Rennes - La Paillette / Rennes - La Péniche Spectacle / Rennes - Le Triangle, Cité de la danse / Rennes - Le Théâtre du Cercle / Rennes - Le Théâtre National de Bretagne / Rennes - L’Étage / Rennes - AY-ROOP, Rennes / Scène de territoire cirque, dans le cadre de sa saison [Nouvelles Pistes] - Pôle Sud / Chartres- de-Bretagne - La MJC de Pacé, Espace Le Goffic / Pacé - Centre culturel Le Volume / Vern-sur-Seiche - La Casba - L’Armada Productions / Saint-Erblon - La Saison culturelle Douzémois / Laillé - La Médiathèque La Source / Noyal-Châtillon-sur-Seiche - La commune de Noyal-Châtillon-sur-Seiche - Le CPPC, Théâtre L’Aire Libre / Saint-Jacques-de-la-Lande - Le Sabot d’Or / Saint-Gilles - Le Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges / Direction le joli collectif, Scène de territoire pour le théâtre, Bretagne romantique et Val d’Ille-Aubigné - Centre culturel Édouard Ganche, la Médiathèque municipale / Baulon - La MJC - Espace socio-culturel de Guipry-Messac / Guipry-Messac - La commune de Guipry-Messac - Les Vallons de Haute Bretagne Communauté - L’École La Roche des Grées / Guipry-Messac - L’Espace Bel Air / Saint-Aubin-du-Cormier - Les Théâtres de Saint-Malo - L’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation) - Les Tombées de la Nuit / Rennes.

Avec le soutien de
Ville de Rennes - Rennes Métropole - Département d’Ille-et-Vilaine - Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine - Conseil régional de Bretagne - Ministère de la Culture, DRAC Bretagne (Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration. Art, Enfance, Jeunesse et dans le cadre du Plan de Relance 2022) - Ministère chargé de la Ville - Caisse d’Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine - Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bretagne - ONDA, Office National de Diffusion Artistique - Spectacle vivant en Bretagne - Ouest-France - France Bleu Armorique - Espacil - Ciné Scènes - France 3 Bretagne - La Courte Échelle - STAR - Canal B - Média Graphic - Kidiklik 35 - WIK Rennes - Office de Tourisme de Rennes / Destination Rennes.




[()]