Figure

Figure 2020
« Résonances, vibrations, musiques : découvrir le monde dès le plus jeune âge »
avec Philippe Bouteloup.
Philippe Bouteloup est musicien et directeur de Musique et Santé
Des premières perceptions intra-utérines jusqu’à la découverte
de son environnement, le bébé n’a de cesse d’explorer les sons du monde
qui l’entoure. Pas seulement avec ses oreilles mais avec tout son corps. La musique,
vibration de l’air, devient objet de découvertes, de rencontres et d’échanges. Exploration vocale, émotions et émerveillement, objets sonores et instruments de musique, développement de l’enfant et neurosciences, éveil culturel et rencontres artistiques, seront les mots clés de cette conférence.

À l’Auditorium des Archives départementales / Rennes

Figure 2019
« Le corps, première maison de l’intime », avec Joël Clerget.
Lillico a souhaité inviter Joël Clerget, psychanalyste et membre actif de la revue Spirale, à intervenir pour ouvrir la réflexion sur la maison au sens très élargi du terme, et plus précisément sous le regard analytique de la première maison que l’on habite, le ventre, le corps de la mère.
Joël Clerget fut notamment un précurseur dans la pratique de l’haptonomie en France, et dans la reconnaissance de l’importance fondamentale de la vie intra- utérine pour tout un chacun.

À la Maison de quartier La Bellangerais

Figure 2018
« L’enfance et l’Invisible : quels mondes, quels imaginaires ? » avec Julie Delalande.
Julie Delalande est anthropologue, spécialisée dans le monde de l’enfance, et chercheure à l’université de Caen. Elle observe et analyse notamment les relations entre pairs, et a réalisé une étude autour des cours de récréation. Sa pratique et ses réflexions l’emmènent à questionner la notion de rituel, sujet fil rouge de l’édition 2018 de Figure. Pour l’occasion de ce rendez-vous, Julie Delalande s’est plongée dans le monde plus spécifique de la petite enfance, moins connue pour elle.

Figure, édition 2017
En collaboration avec l’Institut Boris Cyrulnik

« Apparition(s), disparation(s) : entre peur, mémoire, plaisir et peur... quels échos pour le tout-petit et pour l’adulte ? » avec Jean Epstein
Jean Epstein travaille auprès des jeunes enfants, des adolescents et des familles depuis 1974. Il est reconnu en France et à l’étranger comme l’expert-référent de la petite enfance.
Formé par Boris Dolto, co-fondateur du GRAPE (Groupe de Recherche et d’Action Petite Enfance), il dirige des groupes de recherche et pilote des actions sur le terrain en France et à l’étranger.

Conférence traduite en Langue des Signes Française par Zoé CRESCOLI et Pascal DI PIAZZA grâce au Service d’Interprétation et d’Accompagnement à la Vie Sociale d’Ille-et-Vilaine.