À POILS

19 octobre
Lillico, Salle Guy Ropartz / Rennes
10h et 19h

20 octobre
Lillico, Salle Guy Ropartz / Rennes
10h et 15h

21 octobre
Lillico, Salle Guy Ropartz / Rennes
10h et 14h30


Théâtre d’objet et machines - Tout public dès 5 ans - 40 mn
Compagnie S’Appelle Reviens - Bas-Rhin

Pas de gradin, pas de coussins. Seuls trois roadies barbus, cloutés et leurs caisses dans un grand espace vide. De ce point de départ, l’improbable rencontre entre les spectateurs et les transporteurs devient le prétexte à la fabrication in situ d’ une « poilosphère » qui englobera spectateurs et acteurs dans un même cocon.

Cette pièce est écrite à partir d’un malentendu : la rencontre entre de très jeunes enfants et des hommes d’âge mûr, poilus, en tee-shirt noirs… des loups hurlants tatoués et barbus : des dockers du rock. Dans cette performance scénographique, Alice Laloy joue avec les idées reçues, transforme le vide en cocon velu où le poil agit comme une membrane sensible… Une performance douce et joyeuse où tout peut arriver…

Alice Laloy cherche un langage. Elle écrit par la mise en scène. Sa démarche se nourrit d’un dialogue entre une logique concrète et pratique qu’elle entretient en « bricolant », et une logique mentale de « rêverie » évoluant par associations libres. Son théâtre est peuplé d’images. Dans son travail, tout est transformation, métamorphose. Visuel et sonore. À travers chaque création, Alice Laloy s’oriente vers un théâtre de recherche où se croisent marionnettes, matériaux, machines, acteurs et compositions sonores au service d’une écriture poétique.


Écriture et mise en scène / Alice Laloy
Interprétation / Julien Joubert, Yann Nédélec
et Dominique Renckel
Assistanat à la mise en scène / Stéphanie Farison
Musique / Csaba Palotaï
Scénographie / Jane Joyet
Assistanat à la scénographie / Alissa Maestracci
Costumes / Marion Duvinage
et Maya-Lune Thieblemont
Prothèses et perruques / Maya-Lune Thieblemont
Teinture du crin / Ysabel de Maisonneuve,
assistée de Lisa Morice
Construction / Benjamin Hautin
Régie générale, son, lumière, plateau /
Julien Joubert
Renforts à la construction du décor /
Quentin Tailly, Vivan Guillermin, Stéphane Uzan,
l’équipe des mécheuses : Mathilde Apert,
Lëa Assous, Justine Baron, Romane Bricard,
Inès Forgues, Léonie Garcia Lamolla,
Charisté Monseigny, Lisa Morice, Fatima Sharmin,
Maëlle Ubaldi et Emma Valquin

À POILS / Production : La Compagnie S’Appelle Reviens • Coproduction : Comédie de Colmar - Centre Dramatique National Grand Est Alsace ; TJP Centre Dramatique National Strasbourg Grand Est ; Tandem - Scène nationale Arras-Douai, Houdremont - Centre Culturel La Courneuve • Avec le soutien de : Conseil Général de Seine-Saint-Denis • Soutien à la résidence : Théâtre La Licorne, Dunkerque ; Nouveau Théâtre de Montreuil, Montreuil ; Centre Dramatique National, Pantin ; Ville de Pantin • La Compagnie S’Appelle Reviens est conventionnée par : La DRAC Grand Est et la Région Grand Est

Réservation en ligne

Tarif A

JPEG - 1.5 ko
JPEG - 1.5 ko