À LA LUEUR DU DOUTE

27 octobre
Lillico, Salle Guy Ropartz / Rennes
15h et 19h

28 octobre
Lillico, Salle Guy Ropartz / Rennes
10h et 15h


Danse contemporaine - Tout public dès 6 ans - 50 mn
Compagnie Ostéorock - Maine-et-Loire

[CRÉATION]
Trois femmes sorcières s’installent au plateau comme elles vivraient en forêt. De pierres et de bois, elles forment leur nouveau foyer ; dans leur chaudron mijotent les pulsations de leurs désirs, un zeste de leurs colères et de leurs peurs. Leur souhait : se créer un présent bien ancré et respectueux de leur mère / terre. Elles apprennent à écouter le chant des arbres. Le murmure des sèves sort de leurs bouches en syllabes soufflées. À travers la danse, elles viennent convoquer le sauvage, dans le rythme des pulsations du cœur. De leurs mains jaillissent des sorts, des souhaits, des rêves et d’impossibles tracés. Les corps caressent le vide, les bassins tourbillonnent, la gravité des centres glisse et cogne le sol en ligne, en ronde, en farandole, pour célébrer la puissance du vivant. Chacune se fraie un passage pour dialoguer avec l’invisible, l’esprit des éléments : terre, bois, air. Et mélanger ainsi leurs corps à la magie.

Cette pièce chorégraphique interroge notre perception du réel, sème le doute sur l’envers du visible, questionne notre relation à la nature. Au centre de la pièce, on retrouve la sorcière. Celle-là même qui au cours des siècles a été décriée mais qui depuis les années 70 est un symbole de féminisme et de résistance. Ostéorock, en s’intéressant à cette figure de femme forte et libre, nous plonge dans un conte sacré où l’humain et la nature font corps.

Créée à l’initiative des danseurs et chorégraphes Carole Bonneau et Ivan Fatjo en 2005, Ostéorock est née du désir de proposer des pièces de danse dynamiques et spontanées. Si le théâtre et la danse sont au coeur de son processus créatif, la compagnie s’entoure régulièrement d’artistes aux univers artistiques singuliers. Pour cette création, Carole Bonneau collabore une nouvelle fois avec Hélène Maillou et Falila Taïrou. Hélène Maillou est chorégraphe et danseuse pour la compagnie comme pour d’autres formations (elle a notamment travaillé avec Annette Leday, Nathalie Béasse, Yvann Alexandre). Falila Taïrou, danseuse, chanteuse et chorégraphe, aime interroger dans ses créations l’oralité de la transmission des arts d’Afrique.

Création chorégraphique et interprétation /
Carole Bonneau, Hélène Maillou et Falila Taïrou
Composition musicale / Jean Michel Noël
Création lumière / Séverine Lemonnier
Création des costumes / Thérèse Angebault
Regard complice / Coline Linder

À LA LUEUR DU DOUTE / Avec le soutien de : Théâtre de l’Hôtel de Ville, Saint-Barthélémy d’Anjou ; Préambule et le festival Ce soir je sors mes parents, Ligné ; MJC le Sterenn, Trégunc ; Lillico / Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration. Art, Enfance et Jeunesse, Rennes ; Centre Jean Vilar et le Festival Boule de Gomme, Angers ; Villages en Scènes, Communauté de Communes Loire Layon Aubance ; Théâtre Régional des Pays de la Loire, Cholet ; Pad LOBA, Angers ; Ville d’Angers ; Département du Maine-et-Loire ; Région Pays de la Loire

Réservation en ligne

Tarif A

JPEG - 1.6 ko
JPEG - 1.5 ko
JPEG - 1.6 ko
JPEG - 1.5 ko