WIJ/ZIJ

19 octobre
Bruz / Le Grand Logis
10h et 20h30


BRONKS - Belgique
Théâtre - Tout public dès 9 ans - 1h

Wij/Zij signifie Nous/Eux en flamand.
Wij/Zij met en évidence, avec lucidité et humour, le regard d’un garçon et d’une fille face à celui des adultes.
Wij/Zij montre que ce qui apparaît comme inconcevable pour des adultes, ne l’est pas pour les enfants qui sont éclairés par leur propre logique.
Wij/Zij raconte comment les enfants à leur manière sont à même d’assumer des situations extrêmes.
Wij/Zij est une pièce qui s’inspire de la prise d’otage réalisée dans une école à Beslan le 1er septembre 2004.

Malgré la violence d’un fait divers qui ne sert rapidement que de prétexte à la signification si profonde de l’écriture de Wij/Zij, nous rions. Un rire qui s’empare de nous comme une catharsis au contexte.
Il ne s’agit pas de comprendre pourquoi, il ne s’agit pas d’une tentative d’expliquer l’inexplicable, il s’agit d’humaniser la cruauté, il s’agit de sourire à ce dont on ne devrait pas, et voir que, malgré le traumatisme, notre capacité à vivre le monde, à le regarder toujours avec beauté, reste intacte.
Wij/Zij ou Nous/Eux en flamand. Dans ce titre, tout est dit. Il s’agit, à travers l’exemple de l’horreur dont est capable l’homme, d’en distinguer aussi son humanité.

Texte et mise en scène : Carly Wijs - Interprétation : Gytha Parmentier et Roman van Houtven - Dramaturgie : Mieke Versyp - Scénographie : Stef Stessel.

Pour l’écriture du texte de théâtre, l’auteur a obtenu une bourse de travail auprès du " Vlaams Fonds voor de Letteren ".

En partenariat avec Le Grand Logis / Bruz.

Tarif A

Réservation en ligne