LiLeLaLoLu

19 octobre
Pacé / MJC de Pacé - Escapade
10h

20 octobre
Pacé / MJC de Pacé - Escapade
10h

21 octobre
Pacé / MJC de Pacé - Escapade
11h et 16h30


Compagnie Voix-ff / Damien Bouvet - Cher
Théâtre - Tout public dès 3 ans - 45 min

Création

Un peu plus loin, derrière ce monticule fait de bois sculpté, de livres d’images et de lettres, on imagine avec crainte les grandes forêts sombres, le brouillard et la nuit des contes et légendes. Depuis longtemps les livres ont été ouverts et leurs histoires se sont répandues sans contrainte le long des murs au creux du sol […]. Ces livres sont restés là, agglutinés les uns aux autres aux pieds du fauteuil car ils collent, ils s’agrippent au corps de celui qui les lit, qui les aime, qui les porte. Ces livres, comme des êtres bizarres, sont voués aux récits et à l’imaginaire, ils nourrissent le corps des histoires. Lettres, images, corps, objets, tout est là.
Le maître de cérémonie, le grand lecteur attitré, n’est pas très loin lorsque les petites oreilles se rassemblent sans bruit près du fauteuil. Il chasse pour l’instant, rats et souris car ces méchants rongeurs lorgnent sur les gaufrettes de papier que sont les calepins et autres parchemins. S’il les attrape, les bestioles finiront séchées, aplaties et serviront comme marque-page (car je ne sais pas si vous avez remarqué, mais une petite souris bien plate, qui laisse dépasser sa queue hors d’un livre permet de retrouver infailliblement l’endroit où la lecture s’est interrompue…).

Cette dernière création de Damien Bouvet et d’Ivan Grinberg propose de mettre en mouvement le livre comme créateur d’espace et de jeu. Le livre cache et en même temps dévoile le lecteur, il constitue le point de départ, le partenaire d’une ″ lecture jouée ″. À chacun son livre, son corps, son histoire.

Conception et jeu : Damien Bouvet - Texte et mise en scène : Ivan Grinberg - Plasticienne : Pascale Blaison et Claire Niquet - Costumière : Fabienne Touzi dit Terzi - Régie générale : Olivier Lagier - Univers sonore : Guillaume Druel.

Production : Cie Voix Off, compagnie conventionnée par la DRAC Centre Val de Loire - Coproduction : Théâtre le Grand Bleu, Lille - Scène Nationale du Grand Sud Aquitain - Région Centre Val de Loire - Avec le soutien de : Lillico, Rennes
- Espace Malraux, Joué les Tours - Carrosserie Mesnier, Saint-Amand-Montrond.

En partenariat avec La MJC de Pacé.

Tarifs A

Réservation en ligne