Éducation artistique

EN QUELQUES MOTS...

Depuis son origine, Lillico développe des projets d’actions culturelles pour aller à la rencontre des publics. Des actions de médiation, d’Éducation Artistique et Culturelle, de formation, pour que la rencontre avec les oeuvres et les artistes soit la plus belle possible, pleine d’échanges, de compréhension, de plaisir partagé.
En 2016, nous avons débuté ce travail de Rencontres autour du Théâtre de la Parcheminerie avec de premières collaborations avec la Mission locale ou le Collège de la Tour d’Auvergne, nous continuerons cette saison ce travail de proximité.
Avec les écoles, nous construisons, en collaboration avec les équipes éducatives,
des projets qui au-delà de l’émotion créée par la découverte d’un spectacle, permettent aux enfants de développer une réflexion, un regard critique et éveillé, une pratique artistique.
Nous continuons, depuis 2002, notre collaboration avec l’Office Centrale de Coopération à l’Ecole 35 (OCCE)

Les visites du Théâtre
Les visites du Théâtre sont des moments privilégiés que nous partageons chaque année avec plus de 200 enfants pour les amener petit à petit à découvrir le monde -du spectacle vivant… côté coulisse.

Après une introduction autour du théâtre et de son histoire, de l’antiquité à nos jours, nous invitons les enfants à s’interroger sur l’existence même d’un spectacle :
Comment se construit-il ?
Comment se passe le cheminement de l’auteur, du metteur en scène de l’écriture -à la scène ?
Découvrir une œuvre sur scène et comprendre à travers ces visites comment elle a pu être créée,

Nous abordons la terminologie du théâtre et les différents protagonistes nécessaires -à la création d’un spectacle :
L’écriture, la mise en scène, le jeu d’acteur, la direction d’acteur, la création lumière, -la création des décors, la scénographie…
Nous abordons la nécessité du travail d’équipe pour arriver à créer une œuvre artistique. L’occasion d’expliquer le rôle de chacun, metteur en scène, auteur, comédien, régisseur son, régisseur lumière…
Derrière le décor, nous amenons les enfants à comprendre comment fonctionne un lieu de théâtre. Nous d’abordons les différents métiers qui jalonnent le monde du spectacle vivant comme la direction artistique d’un lieu, le métier de médiateur culturel, d’administrateur, de chargé de communication, de régisseur…

De l’écriture à la scène, un long chemin parcouru par les compagnies et les lieux…-puis la rencontre avec le public, primordiale pour chacun d’entre nous.

Nous sommes ouverts à toutes discussions, n’hésitez pas à nous transmettre vos envies et vos demandes.

Contacts : Pascal Marzin et Alix Clerfeuille.


Documents à télécharger


PDF - 268.5 ko
PDF – 268.5 ko