Éducation artistique

EN QUELQUES MOTS...

Depuis son origine, Lillico développe des projets d’actions culturelles pour aller à la rencontre des publics. Des actions de médiation, d’Éducation Artistique et Culturelle, de formation, pour que la rencontre avec les oeuvres et les artistes soit la plus belle possible, pleine d’échanges, de compréhension, de plaisir partagé.
En 2016, nous avons débuté ce travail de Rencontres autour du Théâtre de la Parcheminerie avec de premières collaborations avec la Mission locale ou le Collège de la Tour d’Auvergne, nous continuerons cette saison ce travail de proximité.
Avec les écoles, nous construisons, en collaboration avec les équipes éducatives,
des projets qui au-delà de l’émotion créée par la découverte d’un spectacle, permettent aux enfants de développer une réflexion, un regard critique et éveillé, une pratique artistique.
Cette saison 3 projets importants seront mis en oeuvre : Nous continuons, depuis 2002, notre collaboration avec l’Office Centrale de Coopération à l’Ecole 35 (OCCE) :

En accueillant pour la seconde année au Théâtre de la Parcheminerie Les Rencontres L’Ecole au Théâtre du 5 au 16 juin 2017. Cet évènement permettra la restitution d’ateliers de pratique artistique dans de véritables conditions de spectacle.
Il accueillera cette année les classe du parcours L’Art d’être un jeune spectateur, et les classes du projet Lire, Dire, Écrire du théâtre mené par l’OCCE.
Le projet L’Art d’être un jeune spectateur, en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne, se déroule toute l’année. Les classes découvrent trois spectacles et des actions de médiation sont conduites autour de ces spectacles avec les enseignants, les médiateurs et les artistes (discussion sur les spectacles, sur les émotions, Livret du jeune spectateur, visites du Théâtre de la Parcheminerie). Avec les écoles de Saint-Armel de Rennes et Saint-Joseph de Saint-Meen-Le-Grand, nous développerons deux projets d’Éducation Artistique et Culturelle, alliant la découverte des spectacles, des échanges avec des médiateurs, des artistes, des ateliers de pratique artistique encadrés par des comédiens professionnels (ces deux projets sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Bretagne).
Nous imaginons également avec les crèches, les centres de loisirs, les universités,
des rencontres avec les équipes artistiques en résidence de création, la découverte
de moments de travail, de répétition.

Nous sommes ouverts à toutes discussions, n’hésitez pas à nous transmettre vos envies et vos demandes.

Contacts : Pascal Marzin et Alix Clerfeuille.


Documents à télécharger


PDF - 268.5 ko
PDF – 268.5 ko

PDF - 134.2 ko
PDF – 134.2 ko